/ Des membres de Triangle participent

Vincent Ventresque et Thibaut Riouffreyt participent à la journée « démocratie numérique populaire »

7 mars 2020, 9h-19h15, à la MSH Paris-Nord, 20 avenue George Sand, 93210 La Plaine Saint-Denis

Présentation

Loin des clichés médiatiques, il faut attester que le mouvement des Gilets Jaunes s’est différencié des luttes politiques françaises antérieures par de nombreux usages, pratiques et projets technologiques, médiatiques et numériques.
Les Gilets Jaunes ont habité les réseaux sociaux numériques (Facebook, Instagram, Whatsapp, Telegram, Mastodon, etc.) pour communiquer, se mobiliser, se coordonner, se regrouper. Certains ont fait corps avec de nouvelles technologies audiovisuelles (caméras embarquées, GoPro, smartphones, etc.) pour informer ou documenter des aspects méconnus ou des expériences vécues au sein du mouvement social. D’autres plus célèbres se sont réappropriés des dispositifs tels que le Facebook Live pour créer de nouvelles manières interactives de faire communauté.

Au-delà de ces appropriations, les Gilets Jaunes sont aussi devenus des concepteurs de plateformes numériques pour développer de nouveaux outils technologiques d’organisation et de délibération.

Les Gilets Jaunes ne se sont donc pas seulement retrouvés sur les ronds-points de France ou venus manifester sur les Champs-Elysées, ils ont en plus imaginé et produit des conceptions numériques de la politique, fondées sur leurs cultures et leurs enjeux, afin de développer de nouvelles puissances et expériences politiques.

C’est cette nouvelle Démocratie Numérique Populaire que nous souhaitons mettre en discussion le 7 mars entre des chercheurs, des ingénieurs, des designers numériques et bien sûr de nombreux Gilets Jaunes qui viendront de Paris, de région parisienne et de province.

Vincent Ventresque et Thibaut Rioufreyt, membres du « groupe de travail sur les gilets jaunes » de Triangle participent à cette journée.

En savoir +

/ Des membres de Triangle participent